L’épargne salariale est encore méconnue pour la plupart des dirigeants d’entreprises et beaucoup ont des idées reçues concernant ce dispositif. Pourtant, la plupart des entreprises auraient tout à gagner à offrir de l’intéressement à leurs employés. De manière générale, la plupart des entreprises proposent à leurs employés des primes classiques (fin d’année, objectifs, 13ème mois…). Cependant, l’épargne salariale, la participation, l’intéressement restent des notions abstraites et complexes. Pourtant épargnées sur un plan d’épargne salariale (PEE, PER d’entreprise collectif), ces primes collectives ne sont soumises ni aux charges sociales, ni à l’impôt sur le revenu et sont donc beaucoup plus avantageuses que des primes classiques.

Idée reçue n°1 : Seuls les grands groupes peuvent mettre en place de l’intéressement

On ne va pas se mentir. Lorsque l’on parle d’épargne salariale, on pense immédiatement que celle-ci est réservée aux grands groupes, voire aux entreprises de taille intermédiaire. Pourtant, il est bon de savoir que l’intéressement peut concerner absolument n’importe quelle entreprise, pourvu qu’elle ait au moins un salarié.

En effet, l’intéressement est un dispositif d’épargne salariale qui consiste à verser aux salariés une prime en fonction de la performance de l’entreprise.

Ce dispositif s’adresse à :

  • n’importe quelle entreprise ayant au moins un salarié qui ne soit pas dirigeant (mais est aussi valable pour les dirigeants),
  • tous secteur d’activité,
  • n’importe quel statut juridique (SARL, SA, SAS…).

Alors qu’elle que soit la taille de votre entreprise, vous avez le droit de mettre en place ce dispositif !

Idée reçue n°2 – Du point de vue administratif, l’intéressement, c’est contraignant

La seconde idée reçue, en revanche, repose pour sa part sur un fond de vérité. Effectivement, mettre en place un accord d’intéressement demande plus de formalités administratives que le versement d’une prime salariale classique.

Pourquoi cela ? Tout simplement parce que tout accord d’épargne salariale doit être négocié avec les représentants du personnel, et être accepté : autant de choses que ne nécessite pas une prime classique.

? Chez SOFICA, nous vous accompagnons de A à Z dans tout le processus de mise en place.

Vous souhaitez un accompagnement pour la mise en place d’un dispositif d’épargne salariale pour votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter Stéphanie CURT, notre conseillère en gestion de patrimoine (stephanie@sofica.com).