Comptabilité Immobilière

Gestion de comptabilité immobilière à Nice et Cagnes-sur-Mer

Notre cabinet possède une réelle expertise dans le domaine de la comptabilité immobilière avec une structure dédiée.

Le pôle Comptabilité Immobilière vous accompagne sur le plan juridique et comptable afin de structurer au mieux vos investissements : Création de SCI, de holding patrimoniale ou encore montage de démembrement de parts. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations quant à nos solutions d’accompagnement de votre comptabilité immobilière à Nice, Cagnes-sur-Mer et sur l’ensemble des Alpes-Maritimes (06).

comptabilité immobilière à Nice, Cagnes-sur-Mer

« N’attendez pas pour investir dans l’immobilier. Investissez et attendez. » J. Harv Eker

Mon Juridique-Immo 

  • Immatriculation LMNP / LMP
  • Création SCI IR / IS
  • Création SARL / SAS
  • Création SARL de famille
  • Création Holding patrimoniale

  • Montage de démembrement de parts

Ma Compta-Immo

  • LMNP / LMP
  • SCI IR / IS
  • Marchand de biens

  • Promotion immobilière
  • SARL de famille
  • Holding patrimoniale

  • Gestion de démembrement d’actifs

Nous suivre !

Retrouvez nos conseils pratiques pour votre comptabilité immobilière

L’achat peut être fait en nom propre ou via une société, type SCI. Tout se passe à la signature du compromis d’achat. En cas d’incertitude lors de la signature du compromis, il doit être précisé une clause de substitution permettant de substituer une société (SCI – SARL de famille…) lors de la signature de l’acte définitif. Généralement, cette période vous permet d’entreprendre les démarches d’obtention de prêt et, si vous le souhaitez, après prise de conseil auprès d’un professionnel, de créer une société. 

Si vous souhaiter substituer une société, dès réception de l’extrait Kbis, en quelque-sorte la « pièce d’identité » de l’entreprise, la vente pourra être finalisée, à son nom.

Meubler votre investissement locatif aura un impact sur la fiscalité de vos revenus locatifs. En effet, meubler un appartement c’est exercer une activité commerciale de Location Meublée (LMNP, en principe). L’obtention d’un numéro SIRET s’impose alors, que la déclaration des loyers se fasse au régime Micro (Micro BIC) ou au régime Réel (Réel BIC). 

Ce régime de Location Meublé vous permettra : 

  • En Micro, de pratiquer un abattement de 50% sur vos loyers ;
  • Au Réel, de déduire, au réel, vos frais ainsi que l’amortissement de votre bien.

Deux possibilités :

  • Soit le bien est déjà acheté – Pour être en LMNP l’immatriculation doit, en principe, se faire dans les 15 jours de l’achat du bien. En pratique, il sera toujours possible d’effectuer ces démarches tout au long de de l’année d’acquisition du bien, de façon rétroactive. La date d’achat du bien et la date de mise en activité doivent correspondre pour pouvoir notamment déduire fiscalement les frais d’acquisition.
  • Soit le bien est une ancienne location nue ou résidence principale – L’immatriculation doit alors intervenir à la date de mise en location meublée. Cela implique que la déduction des frais d’acquisition ne peut se faire étant donné que la location est intervenue avant l’année de mise en activité. Attention, dans ce cas, la valeur à retenir et à inscrire à l’actif n’est pas la valeur d’acquisition de « l’époque ».

Le choix du statut juridique dépend de trois facteurs principaux : la typologie du bien qui est acheté, la situation personnelle du ou des acquéreurs ainsi que leurs objectifs.

Dans un cadre fiscal français souvent « lourd », le régime de LMNP, au réel, offre, dans la majorité des cas, des avantages significatifs :

  • Formalités juridiques : mise en activité réduite à une simple déclaration P0i à transmettre au greffe. Pas d’assemblée des associés, pas d’approbation des comptes … 
  • Traitement du cash-flow : pour retirer les fruits de la location dans le LMNP la confusion entre le patrimoine personnel et l’activité de Location Meublée efface toute forme de taxation sur le traitement du cash-flow. Dans le cas par exemple d’une SCI à l’IS le cash-flow doit être rétribué aux associées via des dividendes taxés à 30 %, sachant qu’aucun dividende ne peut être distribué tant que le résultat fiscal est déficitaire ;
  • L’achat du bien immobilier peut se faire par une personne seule. Ainsi, en LMNP l’immatriculation se fera en nom propre, contrairement à une SCI qui implique au minimum deux personnes ;
  • La détermination du montant de la plus-value est aussi plus intéressante en LMNP (plus-value des particuliers pour le LMNP contre plus-value professionnelle pour une SCI à l’IS).

Attention : Il existe des plafonds au statut LMNP ! Plafonds à prendre en compte dans la construction de votre stratégie d’investissement.

Rien n’est impossible ! 

Vous devez simplement immatriculer votre activité de Location Meublée à la date de signature du bail.

D’un point de vue comptable, il conviendra de demander une estimation du bien immobilier ce qui déterminera la base amortissable.

L’imposition se calcule à partir du résultat fiscal, que ce soit en LMNP ou en SCI.

Est imposable, toute société ou LMNP qui a un résultat fiscale positif. Néanmoins, rappelez-vous, en LMNP vous pouvez pratiquer des amortissements comptables, déductibles fiscalement !

Retrouvez nos dernières actualités sur la comptabilité immobilière!

Retrouvez nos dernières actualités sur les thématiques de la fiscalité, de la gestion sociale, gestion du patrimoine et comptabilité immobilière ou encore des dernières dispositions légales et bonnes pratiques à adopter au sein de votre structure. Nous abordons également un thématique propre au métier d’expert comptable à Nice !

Ils nous font confiance 

Aller en haut